Ils sont arrivés à petits pas sur le site. Et pourtant, ces petits chaussons ailés ont fait une entrée remarquée. Pour fêter la venue au monde de notre collab’ avec Easy Peasy, on a posé quelques questions à leur équipe sur le choix des matières, la souplesse du cuir, le tannage végétal… Tout ce qui compte lorsqu’on choisit les premiers chaussons de mini.

Les premiers pas d’Easy Peasy ?

C’était il y a 10 ans. La marque a été lancée par deux jeunes designers qui adoraient les chaussures et qui étaient déjà très sensibles à l’écologie. À cette époque en France, on ne trouvait pas de chaussons pour bébé éco-responsables. Ils ont donc lancé leur première collection : des chaussons pour bébé, et des accessoires en cuir pour leurs mamans. 

Comment est née cette collab’ ?

L’histoire a commencé il y a quelque saisons, quand les chaussons Easy Peasy ont été pris en photo pour illustrer le site d’émoi émoi. Nos deux marques partagent des univers visuels et des engagements éthiques proches. L’idée d’une collaboration est donc venue naturellement.

Nous avons développé de petits chaussons en cuir souple naturel, rose et bleu, avec une languette pour les mettre plus facilement. Et nous les avons ornés de l’imprimé mouettes créé par émoi émoi. 

Concevoir de petits chaussons éco-responsables, c’est facile ou pas ? 

Concevoir des chaussons, ce n’est pas compliqué techniquement. Par contre, concevoir des chaussons éco-responsables demande une recherche approfondie de matières, en particulier du cuir. Seuls les cuirs à tannage végétal peuvent être appelés “éco-responsables”. Et la plupart des cuirs ne sont pas adaptés pour fabriquer des chaussons car ils sont trop épais, pas assez souples. Nous avons choisi une tannerie française pour travailler un cuir de mouton extra souple, avec une touché très doux, idéal pour les petits.

Nous avons aussi trouvé des alternatives éco-responsables pour toutes les matières nécessaires à la confection d’un chausson : colle à l’eau, mousses latex, semelles en crêpe ou en caoutchouc, fils à coudre.

Quelle est la différence entre un cuir au tannage végétal et un cuir tanné au chrome ?

Un cuir à tannage végétal est tanné à 100% avec des extraits d’écorces ou de plantes. Aucun produit chimique n’est utilisé. Son processus de fabrication est aussi moins polluant car on utilise moins d’eau.

L’important pour un cuir à tannage végétal, c’est aussi le processus de coloration. Chez Easy Peasy, nous utilisons exclusivement des colorants naturels. C’est comme ça que nous pouvons garantir un cuir véritablement sans risque pour les bébés.

Des conseils pour choisir les premières chaussures de son bébé ?

Pour les nouveaux-nés, pas besoin des chaussons renforcés. Des chaussons en cuir souple comme des chaussettes suffisent pour protéger le pied.

Quand bébé commence à bouger et à se mettre débout, on peut choisir des chaussons avec une petite semelle en crêpe souple antidérapante pour l’aider à se déplacer. Et pour son confort, on a ajouté une semelle en mousse latex à l’intérieur de nos chaussons. 

Quand les petits commencent à marcher, la meilleure option, c’est de choisir des chaussures extrêmement souples avec des renfort légers pour maintenir la cheville du bébé sans le contraindre.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !