5 ans d’émoi émoi en 10 mots

5 ans d’émoi émoi en 10 mots

14 mars 2019

Nos premiers sweats sont nés un jour de pluie, il y a 5 ans5 bougies qui réchauffent nos cœurs (on l’a fait !) et remplissent notre team de fierté. Parce que cette histoire s’écrit à mille mains, avec vous, depuis le début, on avait envie de célébrer le chemin parcouru avec une collection anniversaire. Pour l’occasion, on a sorti nos plus beaux habits et on a refait le monde d’émoi émoi à travers 10 mots qui disent tout de nous.

Adèle & Nathalie

 

ÉMOTION

Elle est à la genèse de notre aventure, elle apparaît même deux fois dans le nom de notre marque. Durant la première vie d’émoi émoi, qui était d’accompagner les femmes enceintes à travers une sélection de marques “maternité”, on a découvert la force et la puissance créative qui entourait la naissance d’un premier enfant. Ce bouleversement identitaire et émotionnel incroyable vécu par toute la famille. Qu’est-ce qui célébrait ce moment-là ? Les sweats maman cool et maman poule étaient la réponse parfaite. Parce que « maman » est sans doute le plus beau mot de la langue française, et qu’il véhicule un sens et une émotion infinis, pour chacune, à tout âge.

 

LIBERTÉ

En observant l’industrie de la mode, son calendrier, le rythme incessant des collections, sa tonne de déchets et sa sur-production, on avait envie de tracer notre chemin dans cette industrie sur-saturée et de créer notre propre modèle économique. Notre leitmotiv : avoir un impact sur le monde d’aujourd’hui. Et demain, celui de nos enfants.

On a choisi de ne pas sur-produire, de ne pas subir le rythme des distributeurs, des soldes et des promotions et de travailler avec les bonnes personnes dans le respect de la planète et de ceux qui l’habitent. 5 ans après, on a la chance incroyable de pouvoir raconter les histoires que l’on veut, de choisir nos fournisseurs, notre timing, le nombre de pièces fabriquées. De mettre du sens dans ce que l’on fait.

Notre force : explorer. On sait qu’on ne sait rien et on aime être les premières surprises. Parfois ça marche, parfois non, mais ce n’est pas un échec. Parce qu’on apprend de chaque collection et de chaque personne qui a rejoint l’aventure. Et cette philosophie, c’est une fierté.

LA VIE EST BELLE EN FAMILLE

C’est le mantra qui nous suit depuis le début de l’aventure. Ce qui est incroyable, c’est qu’il a dépassé notre marque. C’est une fierté de voir que les gens l’écrivent en hashtag sous leurs propres photos de famille ! Il est beau parce qu’il va droit au coeur et qu’il est porteur d’espoir. Quand on devient parents, il est si difficile de trouver ses points d’équilibre (ils changent tout le temps !). La famille, quelle qu’elle soit, est intrinsèquement porteuse d’espoir. Elle crée quotidiennement des petits joies et des célébrations. Elle nous recentre dans un monde qui va très vite et nous replace dans l’instant présent. Ces “tout petits riens” de la vie quotidienne ont la capacité de changer notre monde. Et c’est ça que La vie est belle en famille veut dire.

FAIRE PASSER LE MESSAGE

Nous imaginons des messages qui subliment le lien qui nous unit à ceux que l’on aime. Offrir un produit émoi émoi, c’est faire une déclaration d’amour. C’est partager une pièce douce comme un câlin, qu’on a hâte de mettre, dans laquelle on se sent super bien et que l’on n’a jamais envie de quitter. C’est un produit feel-good, qui fait du bien. Faire passer ce message c’est le coeur de notre marque !

MERCI MERCI

C’est dans l’histoire de notre communauté que l’on puise notre inspiration. Cela a commencé avec les femmes enceintes qui sont venues se balader chez nous. Depuis 5 ans, nous entretenons une conversation incessante, géniale et ultra-riche avec notre communauté de jeunes parents. Énormément de nos produits ont été imaginés à la suite de ces échanges. On s’inspire de vos histoires pour raconter la nôtre. Cela nourrit notre créativité à tous les niveaux. Alors pour ça et pour toutes les envies que vous faites germer dans nos esprits depuis 5 ans, on vous dit #mercimerci !

ÉTHIQUE ET SAVOIR-FAIRE

Pour une marque, la véritable différence de production s’opère dans le mode de confection et le choix des matières premières : Dans quelles conditions fabrique-t-on nos produits ? Quelle pollution engendre leur fabrication et dans quel cadre travaillent les hommes et les femmes à l’oeuvre ? Depuis le début, nous avons veillé à avoir une production transparente en Europe avec des usines qui sont respectueuses des hommes et des femmes qu’elles emploient.

Mieux on va consommer, moins on va produire et moins on va venir épuiser les ressources. Pour éviter que toute la machine s’enraye, l’axe principal est : arrêtons de sur-produire. Pour cela, on se pose toujours la même question : est-ce que ce produit a un sens ? Est-ce qu’il raconte une histoire ou est-ce que c’est un produit parmi cent ?

L’étape suivante : comment intervenons-nous sur la matière première des produits et les ressources de la planète ? Une grande partie de notre collection est en coton biologique, pour partie avec une certification GOTS. On travaille aussi avec des matières recyclées, mais cela ne suffit pas. On a encore du chemin à faire pour atteindre les standards de nos rêves. Un bel objectif à poursuivre pour les années qui viennent !

L’AMOUR SE CACHE DANS LES DÉTAILS

Nous sommes convaincues que moins on fait de choses, mieux on les fait. Derrière une grande partie des sweats créés depuis 5 ans, se cache notre botte secrète : la coupe Suzon. Cette coupe iconique a été améliorée saisons après saisons via des détails : des surpiqûres au niveau des cols, le travail des ribs, une coupe très légèrement trapèze qui sublime la silhouette, plein de petits détails que l’on va préciser, enlever, ajouter, travailler pour arriver à un sweat encore plus magique aujourd’hui. L’amour se cache dans les détails se joue aussi à tous les niveaux de l’entreprise. Surprendre nos clients c’est un des piliers de la marque.
Tout ce processus de création et de fabrication, parfois lent, toujours exigeant, nous permet d’être sereinement transparents. Quand on veut créer un produit, on ne cède pas aux sirènes de la facilité. On attend d’avoir le coup de foudre sur la matière, sa durabilité, sa qualité. Et c’est pour cela qu’on a créé nos langes en mousseline ultra douce certifiée GOTS en 2018 alors que l’idée nous trottait dans la tête depuis 4 ans. On attendait LA matière. Et c’est encore plus le cas pour la création de nos bodies.

UNE TEAM MAGIQUE

Quand on regarde le chemin parcouru ces 5 dernières années, c’est fou : à chaque fois la magie opère et une histoire se crée derrière chaque collection. Cette histoire elle vient de notre lien avec notre communauté mais elle est aussi partagée, vécue, digérée, incarnée par nos équipes. Ce serait impossible de créer une marque qui célèbre la vie de famille sans avoir une équipe de passionnés complètement fans du produit, avides de suivre et de participer aux conversations avec notre communauté. Et capables de s’émerveiller dès que l’on crée un nouveau produit. On a une équipe qui est fière de ce que l’on fait. émoi émoi c’est le bébé de chacun et de chacune d’entre nous. Beaucoup trop d’amour par ici !

 

FUTURE IS COOL

Le message de la synthèse : “Future is cool” réunit la démarche que l’on entreprend depuis 5 ans, notre vision optimiste du monde qui est intrinsèque à notre vision de la famille, et notre origine qui était d’avoir un site de vêtements de future maman. Future is cool c’est l’annonce de la maternité. Le message qui sublime le moment fondateur de l’histoire d’une famille.

C’est aussi un message qui boucle la boucle. 5 ans, c’est le bilan d’une aventure folle et c’est le début d’une autre. Dans les mois à venir, nous allons petit à petit arrêter la distribution de marques maternité pour enfin nous concentrer sur la création de nos collections “futures mamans”. Celles pour qui tout a commencé. Celles par qui tout débute. Tout un symbole.

LA FAMILLE EST UNE FÊTE

Le nom de notre collection Anniversaire. Avec La Famille est une fête, on célèbre le quotidien. Ces petites choses qui sont sublimées par la famille : un nouveau mot, un sourire, une danse, une bêtise, un câlin, une émotion… La collection des 5 ans, elle vient dire tout cela. Elle reprend tous nos meilleurs crus vintage de ces 5 dernières années. Nos messages et nos motifs ont été réinterprétés. On est venus mettre nos habits de fête et de la couleur partout pour souffler nos bougies. Avec vous.

 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !