Votre panier est vide.

Prévenir les vergetures

POURQUOI LES VERGETURES APPARAISSENT-ELLES ?

Les vergetures sont des lésions cutanées qui résultent d’une rupture des fibres élastiques et des fibres collagènes due à une distension importante de la peau et à un changement hormonal. Elles surviennent souvent lors d’une prise ou perte de poids trop rapide et lorsque le taux de cortisol dans le sang est élevé. Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales qui influe sur l’élasticité de la peau. Sécrété en grande quantité, notamment pendant la grossesse, le cortisol fragilise les fibres élastiques de la peau et en particulier le collagène.

Ces stries violacées au début, puis blanches nacrées avec le temps, touchent plus d’1 femme sur 2 et se forment principalement sur le ventre, les hanches, les seins et les cuisses.Appréhension des femmes enceintes, ces cicatrices se manifestent généralement au cours du troisième trimestre de grossesse ou bien après l’accouchement et sont malheureusement irréversibles.

La nature fait parfois des siennes ! Des prédispositions physiques et génétiques font que certaines femmes seront plus sujettes aux vergetures que d’autres.

PRÉVENIR LES VERGETURES

Une fois installées, les vergetures sont difficiles à effacer. La meilleure arme contre les vergetures reste donc la prévention. Pour prévenir efficacement l’apparition des vergetures, l’élasticité de la peau est un facteur essentiel à prendre en compte dès le début de la grossesse.

Mangez équilibré : afin d’éviter un trop grand étirement de la peau, il est important de ne pas prendre trop de poids pendant sa grossesse (9 à 12 kg). Ne mangez pas deux fois plus mais deux fois mieux et buvez beaucoup d’eau.

Hydratez votre peau : massez quotidiennement votre corps avec un soin spécial anti-vergetures dès le début de votre grossesse. Votre peau sera plus élastique et plus résistante aux étirements. Si vous avez le temps, faites un gommage une fois par semaine avant application du soin. Votre peau sera ainsi plus réceptive aux soins que vous appliquez.

ATTÉNUER LES VERGETURES APRèS LA GROSSESSE

Après l’accouchement, pour estomper progressivement les fissures apparues sur votre peau et prévenir les vergetures dues aux variations de poids, continuez de masser quotidiennement votre corps et plus particulièrement les zones concernées avec un soin anti-vergetures.