S'installer en famille en Italie : la dolce vita d'Olivia, fondatrice de Molleni

 

 

Chez émoi émoi, on aime les aventures en famille. Il y a 5 ans, Olivia part vivre en famille à Milan. La fondatrice de la ligne de vaisselle Molleni (avec laquelle nous avons fait une collab' mammamia), nous parle de son quotidien en Italie. On n'est pas loin de la Dolce Vita ...

De qui est composée votre famille ?
Mon mari, Baptiste, et nos 2 enfants, Achille et Pia qui ont respectivement 7 et 4 ans.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis vous êtes maman ?
Ne plus être jamais seule, vivre des montagnes russes émotionnelles, passer une énergie folle pour les rendre heureux…et - ce n’est pas la meilleure partie mais ça fait partie du package pour ma part  - vivre avec l’angoisse qu’ils ne soient pas bien, qu’il leur arrive quelque chose. Je suis comme ça ! Mais je leur cache et j’essaie de rendre leur enfance la plus fantaisiste possible, on a toute la vie d’adulte pour être sérieux..!

Qu’aimez-vous partager avec eux ?
Des petites choses simples : les emmener prendre le petit-déjeuner dans une pâtisserie le samedi matin, les emmener au marché en bas de chez nous (bon j’avoue, ils trainent un peu des pieds pour y aller mais une fois qu’on y est, on adore écouter les vendeurs alpaguer les clients en hurlant !), jouer à des jeux de société (50 parties de 7 familles en 1 matinée à peu près…), partir visiter les environs de Milan, où nous habitons, comme Sirmione, Côme, les îles Borromées, le jardin de la superbe villa Necchi…

Vous vivez en famille à Milan, avez-vous toujours vécu en Italie ?
Non, nous y sommes arrivés il y a bientôt 5 ans, après 12 ans à Paris. Mon mari y a eu une opportunité professionnelle. Sur le moment il m’a été difficile de quitter Paris et il y a eu un temps d’adaptation comme dans toute expatriation, mais aujourd’hui nous adorons ! Je sais que Milan peut paraître austère au premier abord mais bien vite, elle dévoile ses trésors : chefs d'œuvres d’architecture, somptueuses cours nichées au cœur des palazzi, excellents restaurants et nombreux espaces verts qui nous font oublier que l’on se trouve dans une grande métropole. Très bien située géographiquement, elle offre une belle qualité de vie… Sans oublier le soleil et l’ambiance méditerranéenne auxquels on est tellement attachés, étant originaires du Var !

Aujourd’hui nous avons une forte attache émotionnelle à cette ville : notre fille y est née, nous parlons tous italien, nous avons rencontré des gens super et il y a tant à découvrir…bref, la dolce vita !

Racontez-nous ce que vous aimez y faire ?
On aime profiter à la fois de la ville et de la nature ! Il y a de super parcs en périphérie de Milan, juste à quelques minutes de la ville. Observer les écureuils jouer dans les arbres, les tortues se faire bronzer au soleil, chercher les écrevisses dans les ruisseaux… Et puis manger un gnocco fritto (spécialité d’Emilie Romagne… si gras mais si bon!) sur les Navigli ou une bonne glace dans le quartier historique de Brera, aller au museo della scienza, un super spot pour les enfants... Les choix sont multiples !

Une journée type en semaine ?
Il y a tant à faire dans une petite structure comme Molleni qu’il n’y a pas deux  jours qui se ressemblent ! Il faut être polyvalent et c’est ce qui fait le charme de l’exercice et le rend passionnant. Je travaille de la maison 3 jours par semaine ce qui me permet de déposer les enfants à l’école ; les 2 autres jours je retrouve Marina, qui a rejoint l’équipe, dans l’espace de coworking Tenoha Milano, un concept store japonais sur les Navigli très sympa. Alors oui, on y sort un peu de l’Italie, mais le cadre est top !

Une journée durant le weekend ?
Ah là, je ne peux pas ne pas parler du lac d’Orta ! Dès les beaux-jours, nous filons sur les rives de ce petit lac situé à 1 heure de Milan. On y retrouve les copains, les enfants s’amusent dans l’eau, on mange de super pizza et on boit des spritz au coucher du soleil. Je réalise en disant ça que c’est très caricatural… mais c’est vraiment ça que l’on vit et ce sont toujours de grands moments de bonheur et d’insouciance, on a l’impression d’être en vacances !

Publié le Ecrit par