L’interview Premières fois d’Elodie, @mamafolk_photography

 

Chez émoi émoi, on parle d’amour sous toutes ses formes. Cette semaine, on a remonté le fil des premières fois avec Elodie, alias @mamafolk_photography sur Instagram. Installée en Bretagne avec son mari et ses 3 enfants, la jeune femme de 33 ans parcourt régulièrement l’Europe en famille, à bord d’un van et voyage dans le monde entier depuis que ses enfants sont bébés. Une manière de capturer le monde autrement, ensemble. Et de vivre à chaque fois, une multitude de premières fois…

 

Votre premier baiser ?
Le 9 novembre 2005, sur les marches du lycée où nous nous sommes rencontrés.

La première fois que tu t’aies dit que c’était lui ?
J’ai mis un peu de temps avant de me dire qu’il ferait parti de ma famille et que ce serait le père de mes enfants. 
Nos parents respectifs sont séparés, donc je pense que nous sommes tous les deux assez réalistes sur le fait que rien n’est tracé dans la vie, et que tout peut arriver du jour au lendemain. On ne croit pas aux contes de fées, mais on croit plus que tout en l’amour, et ça depuis bientôt 17 ans. 

Votre premier chez vous ?
7 ou 8 mois après notre rencontre, nous avions un petit appartement ensemble dans la ville où on étudiait et où l’on travaillait. 
Je venais tout juste d’avoir 18 ans, et lui ne les avait pas encore. 

Votre premier fou-rire ?
Avant même qu’on soit ensemble. J’attendais le bus pour retourner chez mes parents, il était assis à côté de moi, nous ne nous connaissions pas encore. J ’avais oublié de noter mes devoirs pour le lundi suivant et quand j’ai posé la question à un de mes amis à ma gauche : « Tu peux me donner le numéro de l’exercice de Maths pour lundi stp ? », le garçon à ma droite (mon chéri) m’a gentiment répondu « je crois que le numéro c’est 06.35.54…   », rien à voir avec l’exercice de maths, évidemment. 

Votre premier voyage à deux ? 
A notre rencontre, nous étions étudiants. On travaillait le week-end et à chaque vacances scolaires pour financer nos études et payer notre loyer. L’été, nous étions saisonniers, nous avions vraiment peu de temps libre à cette période. Puis, à la fin de nos études, nous sommes devenus parents. Notre premier vrai voyage, c’était fin 2011, à New York. Un voyage de dingue, et surtout le premier d’une longue liste. Pablo faisait déjà parti de notre famille, nous l’avions laissé à ma sœur et mes parents, je venais juste d’apprendre que j’étais enceinte de Mila. 

La première fois que vous êtes devenus parents ?
En janvier 2010, Pablo est né, nous avions 21 ans, personne ne nous prenait au sérieux. J’ai toujours voulu être maman jeune, j’adore les enfants, la maternité me comble et fait mon bonheur au quotidien.

 

Votre première nuit blanche ?
On travaillait dans la restauration et en boîte de nuit alors c’était très fréquent, voire notre quotidien.

Ta première folie par amour ?
J’ai pris des billets d’avion à la dernière minute pour aller passer un week-end à Londres et je lui ai fait la surprise de l’amener à l’aéroport. 

Votre première dispute ? (Sinon ce ne serait pas drôle)
Honnêtement je ne m’en souviens pas, on est souvent chien et chat tous les deux, on aime bien se taquiner, mais les disputes, c’est le genre de moments que je ne garde pas en mémoire. D’ailleurs, je dis souvent à mes enfants «  Ne gardez que le positif, allez de l’avant, le reste on le laisse s’envoler.»

Votre première présentation aux beaux-parents ?
Quelques semaines après notre rencontre, ça a été assez rapide 😉

Ton premier mensonge ? (On ne lui dira pas.)
Quand j’ai appris que j’étais enceinte de Pablo, je ne lui ai pas dit tout de suite. Cela faisait 1 an que j’essayais de tomber enceinte, alors j’avais du mal à y croire. Je n’osais pas lui dire, j’ai attendu le lendemain. J’ai appelé ma sœur en premier pour lui annoncer. C’était un joli mensonge finalement.

Votre premier voyage avec un bébé ?
Nous sommes partis en Guadeloupe quand Mila était toute petite. Il faut dire que c’est une destination très facile avec des enfants.

Votre première fois en van ?
C’était en 2018, au Portugal, nous n’étions encore que quatre. J’étais enceinte de 7 mois, nous avons de suite adoré cette sensation de liberté que peut procurer la vie en van. Ne pas savoir où nous allons dormir, rouler sans avoir de destination fixe, se réveiller au milieu de la nature, on aime tellement laisser place à l’improvisation et se laisser guider par notre cœur. 

Votre première galère en voyage ?
Wow !!! Il y en a eu tellement ! On a eu pas mal de galères au Mexique. C’était en décembre 2017.
Au tout début du voyage, Mila, qui avait 4 ans, s’est coincée le pied dans les rayons du vélo et a eu une grosse entorse, il a fallu trouver un médecin rapidement pour la soigner, et surtout ensuite, il a fallu la porter tout le long du voyage (à cet âge-là, pas de béquilles). C’était sympa pour monter les pyramides Maya et faire des randonnées. Mais ça fait partie du voyage 😉

Votre première aventure tous ensemble ?
La première vraie aventure tous ensemble, c’est quand nous sommes partis 6 mois en Asie juste après la naissance de Jude, il avait à peine 4 mois. Nous avons traversé 6 pays, fait des rencontres incroyables, découvert différentes cultures. Les enfants sont revenus en France plus grands (nous aussi d’ailleurs). Beaucoup de gens se mettent des barrières et pensent que c’est difficile de voyager avec des enfants, encore plus avec un tout petit bébé. Pour notre part, nous pensons qu’il n’ y a rien de mieux que de découvrir la beauté du monde avec nos enfants, c’est juste un peu d’organisation, mais en général on fonce et on se pose assez peu de questions.

Le premier conseil que tu donnerais à ceux qui veulent partir en van, en famille ?
Je pense que c’est une vie qui ne convient pas à tout le monde, ne serait-ce que pour le manque de confort. L’idéal est de commencer par louer un van pour un week-end et de voir si la vie nomade vous plaît. Nous aimons partir en van, pour nous reconnecter à l’essentiel, à la nature, à ce qui nous entoure. Et surtout pour montrer à nos enfants qu’on peut vivre de si peu de choses et que tout est possible tant qu’on est entouré d’amour. 

Ta première fois en émoi émoi ?
En 2015, juste avant la naissance de Mila. Un sweat « Maman Poule ». Le tout début d’émoi émoi, non ?

Votre prochaine aventure ?
Nous partons au Portugal quelques jours en van dans les jours qui viennent, au programme : surf, soleil et repos. Et sinon en début d’année, nous préparons un voyage en famille, mais rien de définitif pour le moment en terme de destination. On va certainement se décider à la dernière minute, comme toujours.

Publié le Ecrit par Amandine