CULTURE LOVE PAPA : tout ce qui nous fait penser à eux.

Il y a des films, des livres, des chansons qui parlent aux papas et à ceux qui les aiment. On a débuté une petite liste. Vous nous aidez à la compléter ?

A l’écran

 

Felicità.
Film lumineux de Bruno Merle sorti en 2020. 24 heures dans la vie d’une famille bohème qui vit au jour le jour. Leur fille Tommy rentre au collège pour la première fois et veut absolument réussir sa rentrée. Mais tout bascule quand sa mère disparaît et que son père vole une voiture pour partir à sa recherche. L’héroïne préado est jouée par la fille du réalisateur, Rita Merle. Son père porte un regard très touchant sur elle. Plein d’humour et de fantaisie, avec une apparition d’Orelsan en prime 🙂

 

Mon père, ce héros
Il a bercé la jeunesse de notre plume en cheffe. Une déclaration d’amour d’une fille (Marie Gillain) à son père (Gérard Depardieu) au moment charnière de l’adolescence. Vero part en vacances à l’île Maurice avec son père. Sur un malentendu, la jeune fille de 14 ans, fait croire au garçon qui lui plaît que son papa est son compagnon. Un gros mensonge qui finira par rapprocher le père et la fille. Un jeu et une complicité unique. Et un père qui voit le coeur de sa fille battre pour un autre que lui.

 

Madame Doubtfire
Quand un père est prêt à tout faire pour voir ses enfants ! Une comédie des années 1990. Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu’il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d’acteur et d’imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée à l’unanimité.

Sur papier…

 

Le Guide du mauvais père.
Dans cette BD, Guy Delisle raconte son vécu de père au foyer expatrié avec ses deux enfants en bas âge. Auteur primé au prestigieux Festival d’Angoulême, il livre avec humour et vérité. Un guide cocasse sur la paternité multiple, imparfaite et heureuse.

 

Broadway de Fabrice Caro
L’auteur de BD décalée est aussi un formidable romancier. Dans ce livre, le héros évoque à plusieurs reprises sa vie de père de deux enfants avec une poésie du détail qui frise l’absurde avec brio.
Comme cet extrait sur la fête des pères : « Mes enfants ne m’avaient offert que des choses ratées, approximatives, maladroites, et plus elles étaient ratées, approximatives, maladroites, plus mon émotion était forte et les larmes m’en montaient. Le plus récurrent étant ces marques-pages sous plastiques aux couleurs criardes étalées au pastel ou à la gouache et qui m’empêchaient de lire sereinement tant que la marque-page n’était pas à trois mètres au moins du livre sous peine de détourner mon regard du texte … »

Dans les oreilles …

 

Semaine A, semaine B de Ben Mazué
“Quel bonheur, tu sais, de les voir heureux de me voir
Je crois que je m’en lasserai jamais
Puis comme il paraît que ça s’arrête très vite, bah je profite
Samedi, on a fait du vélo, les leurs étaient trop petits
J’ai acheté des nouveaux, je sais qu’on se l’est déjà dit
Mille fois mais la vitesse à laquelle ils grandissent…”

 

Pocahontas de Grand Corps Malade
On a déjà eu les premiers mots les premiers rires déclenchés,
Les premiers pas, les premières courses, les premiers genoux écorchés
Les premières photos à quatre, les premières crises de cauchemar
Les premières nuits pointillées, les premiers vices de couche tard
On a encore les mémories et les parties de domino
Des jouets qui font trop de musique, et les matins trop matinaux
Les journées de taf raccourcies, l’ultimatum de 16h30
Et les promenades au parc tous les jours où ça leur tente
A découvrir

Parler à mon père de Céline Dion
L’indétrônable Céééliiine. Une décla en or à son papa. #celineforever

 

Mon vieux de Daniel Guichard
La chanson référence des papas de Pauline et Amandine. Les grands sourires et les petites larmes aussi. #enpleincoeur

 

Le podcast Papatriarcat
« Le podcast qui réfléchit à la parentalité au 21ème siècle, pour l’affranchir du modèle patriarcal ». Post-partum, jouets genrés, c’est quoi être un père aujourd’hui ?, libido, éducation égalitaire, vie pro/vie de parent, …enfin un podcast où les pères se posent des questions qui les concernent et qui font avancer la vision de la paternité.

 

 

Publié le Ecrit par Tifenn